1 <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
2 <refentry xmlns="http://docbook.org/ns/docbook" xmlns:xlink="http://www.w3.org/1999/xlink" xmlns:svg="http://www.w3.org/2000/svg" xmlns:mml="http://www.w3.org/1998/Math/MathML" xmlns:db="http://docbook.org/ns/docbook" xmlns:scilab="http://www.scilab.org" xml:lang="fr" xml:id="power">
4 <refname>power</refname>
5 <refpurpose>élévation à la puissance (^,.^) </refpurpose>
8 <title>Séquence d'appel</title>
16 <title>Paramètres</title>
21 <para>matrice réelle, complexe, polynomiale ou rationnelle
28 <para>matrice réelle, complexe, polynomiale ou rationnelle
35 <title>Description</title>
39 Si <literal>A</literal> est une matrice carrée et <literal>b</literal> un scalaire alors <literal>A^b</literal> est la matrice <literal>A</literal> élevée à la puissance <literal>b</literal>.
44 Si <literal>b</literal> est un un scalaire et <literal>A</literal> une matrice alors <literal>A.^b</literal> est la matrice formée par les éléments de <literal>A</literal> élevés à la puissance <literal>b</literal> (puissance élément par élément). Si <literal>A</literal> est un vecteur et <literal>b</literal> un scalaire alors <literal>A^b</literal> et <literal>A.^b</literal> donnent le même résultat (puissance élément par élément).
49 Si <literal>A</literal> est un scalaire et <literal>b</literal> est une matrice carrée <literal>A^b</literal> est la matrice <literal>expm(log(A)*b)</literal>.
52 Si <literal>A</literal> est un scalaire et <literal>b</literal> est une matrice <literal>A.^b</literal> est une matrice de même taille que b dont les termes sont égaux à <literal> a^(b(i,j))</literal>.
57 Si <literal>A</literal> et <literal>b</literal> sont des matrices de même taille <literal>A.^b</literal> est la matrice dont les termes sont égaux à <literal>A(i,j)^b(i,j)</literal>.
66 Pour les matrices carrées <literal>A^p</literal> est calculé par multiplications successives si <literal>p</literal> est un entier positif, et par diagonalisation sinon.
70 Les opérateurs <literal>**</literal> et <literal>^</literal> sont synonymes.
74 L'élévation à la puissance est associative à droite dans Scilab contrairement à
75 Matlab® et Octave. Par exemple 2^3^4 est égal à 2^(3^4) dans Scilab mais est égal à
76 (2^3)^4 dans Matlab® et Octave.
81 <title>Exemples</title>
82 <programlisting role="example"><![CDATA[
93 <refsection role="see also">
94 <title>Voir aussi</title>
95 <simplelist type="inline">
97 <link linkend="exp">exp</link>
100 <link linkend="hat">hat</link>